Chambres de Commerce et d'Industrie : leurs recettes menacées

Un projet dans la loi de finances prévoit une amputation de 20% des ressources fiscales des chambres en 2014. Cela causerait de lourds problèmes budgétaires pour les CCI au point de menacer l'existence de certaines d'entre elles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les difficultés rencontrées par les CCI viennent de deux problèmes. D'une part l'industrie pèse moins lourd qu'avant (11% de l'activité en Gironde par exemple en 2002 contre 7,9% aujourd'hui). D'autre part, elles seraient dans le viseur du gouvernement contraint de faire des économies.

Un projet dans la loi de finances prévoit une amputation de 20% des ressources fiscales des chambres en 2014. Les CCI tirent une bonne part de leurs ressources de taxes additionnelles à des impôts payés par les entreprises. Et ce sont justement ces financements qui pourraient être en partie amputés voire supprimés.

"A la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux par exemple la perte serait de 4,5 millions d'euros par an, alors que nous avons affiché un résultat de 5 millions d'euros l'an passé", explique Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux.


Une baisse des recettes substantielle qui pourrait avoir de réelles conséquences sur les missions des CCI. Beaucoup ont des activités de formation (écoles de commerce de Bordeaux, école d'ingénieur à Bayonne, CFA etc), d'activité économique, de gestion d'infrastructures rémunératrice (aéroport de Bordeaux par exemple) et d'immobilier. Autant de missions qui pourraient être revues à la baisse

Certaines Chambres de Commerce seraient elles menacées ? Celle de Libourne, par exemple, pourrait elle disparaître ?

C'est dans ce contexte qu'une déclaration commune a été signé à Bordeaux. Dix Présidents de Métropoles, Communautés Urbaines ou d'Agglomérations et onze Présidents de CCI métropolitaines se sont mis d'accord pour "affirmer leur volonté d'une véritable alliance métropolitaine pour accélérer la capacité d'innovation et favoriser la création de richesse". Une déclaration commune pour tenter peut-être de trouver des financements ailleurs, en allant toquer à la porte des Métropoles...

Pierre Goguet, Président de la CCI de Bordeaux était l'invité du 12/13 en Aquitaine aujourd'hui :


Voyez le reportage de Josiane Bouillet et Pascal Lécuyer dans lequel sont interviewés Christophe Fauvel (Président de la CCI Dordogne) et Pierre Goguet (Président de la CCI de Bordeaux) :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder