La première épreuve régionale du championnat de France des desserts avait lieu à Poitiers. Un véritable marathon dans les cuisines et des Poitevins sélectionnés.
Ne dites pas cuisine, mais laboratoire, et si vous ne savez faire que des crèmes caramel de base, ce championnat n'est pas encore pour vous...Il faut dire que les épreuves du Championnat de France des desserts rassemblent quelques uns des meilleurs pâtissiers des régions. Ceux qui sont capables d'imaginer et d'exécuter des assiettes remarquables soumises à l'approbation d'un jury pointilleux.
Douceur des yeux et du palais
Le dessert se mange d'abord avec les yeux, l'assiette doit être belle originale équilibrée.Ensuite, quand on déguste, l'harmonie des goûts doit être parfaite et les produits mis en valeur.
Le pâtissier est un créatif, mais aussi un sportif capable de préparer 10 assiettes en 3 heures . Et à ce petit jeu des Poitevins ont été récompensés, c'est le cas chez les professionnels de Ludovic Brethenoux du restaurant Passions et Gourmandises de Saint-Benoît pour sa recette : " Douceur d'agrumes, glace poivre de Timut"
Voyez le reportage de Christine de Ponchalon Stéphane Hamon et Philippe Ritaine.
Francetv