Les Bruyères Corréziennes, la plus célèbre chanson de l’accordéoniste du Limousin, Jean Ségurel fête ses 80 ans en 2016. L’occasion de revenir sur le patrimoine musical de notre région.
C’est un autre style que Limoges Opéra Rock, mais pour le coup, c’est un symbole du Limousin. Jean Ségurel a composé les Bruyères Corréziennes en 1936. Quatre-vingt ans après, la balade est toujours dans les têtes des limougeauds.
Parmi les 600 chansons de Jean Ségurel, les Bruyères Corréziennes est la plus connue. L’accordéoniste l’enregistre dans six versions différentes. Elle rencontre son succès entre 1945 et 1947 avec la maison des Disques Odéon où plus de 600 000 exemplaires sont tirés.
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres, Qu'ils sont loin les soucis, qu'ont les gens de Paris."
Jean Leymarie a écrit les paroles des Bruyères Corréziennes. Elle représente la vie au calme, dans les Monédières, sur le plateau Limousin.
Sur le riant coteau la bergère s'en va
Garder son blanc troupeau à travers la bruyère,
Sur le riant coteau, la bergère s'en va
Nul souci dans son coeur,
Pourquoi chercher plus loin le bonheur ?
Plus que les rues de Paris, elle aime ses bruyères
Car c'est la qu'elle a grandi au pied des coteaux jolis,
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres
Qu'ils sont loin les soucis, qu'ont les gens de Paris.
Aujourd'hui, les Bruyères corréziennes se chantent et se danent dans les bals.
Samedi 18 juin, France 3 propose une émission spéciale à 11h30. Louis Roussel remonte l'histoire au rytme des Bruyères Corréziennes.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/00/61/de/0061def1-9cf0-44f6-b17c-f451a856a7f7.jpg)