Emmanuel Macron a annoncé hier mercredi 16 novembre sa candidature à la présidence de la République. Sur France 2, l'ancien ministre de l'Economie a assuré que sa candidature était "irrévocable", même si François Hollande est lui aussi candidat.
Emmanuel Macron s'appuie sur son mouvement "En Marche" qu'il a créé en avril dernier et 1 500 comités locaux à travers la France. 29 de ces comités de soutien se sont lancés en Poitou-Charentes. 10 dans la Vienne, 9 en Charente-Maritime, 7 en Charente et 3 dans les Deux-Sèvres.
Le candidat compte aussi sur le relais des réseaux sociaux pour mener campagne. C'est à partir de ces réseaux sociaux que certains comités se mettent en place, c'est le cas de celui de Châtelaillon en Charente-Maritime qui regroupe une dizaine de personnes. Ses supporters venus à la fois de la gauche et de la droite, se disent séduits par la personnalité de l'ancien ministre de l'Economie qui a démissionné en août mais surtout par son positionnement politique en marge des partis traditionnels. "La candidature qui est la mienne n'est pas une candidature socialiste", répète Emmanuel Macron.
"Je ne parle pas à la gauche, je ne parle pas à la droite, je parle aux Français", a-t-il affirmé sur le plateau de France 2.