Les départements de la Charente-Maritime et de la Gironde sont en alerte orange inondation. Il faut s'attendre à de fortes crues ce vendredi. La préfecture de la Gironde appelle à la vigilance face à "des crues d'une ampleur exceptionnelle et d'une durée limitée".
Certains habitants de la Charente-Maritime pourraient bien passer une journée les pieds dans l'eau. Météo France relève en effet un triple phénomène :- un fort coefficients de marée,
- une dépression entraînant une élévation de l'eau
- un ruissellement des pluies tombées ces derniers jours. La combinaison des trois pourrait entraîner "des crues d'une ampleur exceptionnelle et d'une durée limitée" dans l'estuaire de la Gironde.
La limite inférieure de cette prévision correspond aux crues de janvier 2014. La limite haute correspond à un phénomène exceptionnel, au-delà de la référence historique de la tempête de 1999 (7,05m)."
Préfecture de Région ALPC
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental et a recommandé aux maires concernés d'activer leur plan communal de sauvegarde afin d'alerter les populations du risque de crue.
La plus grande vigilance est recommandée aux riverains de l'estuaire de la Gironde. Une attention particulière est portée aux sites industriels, aux écoles et aux établissements accueillant des personnes âgées.
La Préfecture de la Charente-Maritime appelle à la vigilance et demande à chacun de respecter les conseils de comportements suivants :
- Mettez-vous à l'abri
- Evitez toute promenade à pied aux abords de lestuaire de la Gironde
- Ne vous engagez pas sur les chaussées inondées et respectez la signalisation routière mise en place
- Tenez-vous informé de l'évolution de la situation
- Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobilier, produits toxiques, appareils électriques…).