Cet article date de plus de 3 ans

L'association Aides sillonne les plages de Nouvelle-Aquitaine pour parler prévention des MST

Vous les avez peut-être croisés près de votre serviette : les militants de l’association Aides sont sur les plages de Nouvelle-Aquitaine. Pour parler conduites à risques, prévention, MST, dépistages, car l’été est une période propice aux rencontres et parfois aux relations non protégées.
Opération de prévention sur les pratiques à risques sur les plages de Nouvelle-Aquitaine (image d'illustration).
Opération de prévention sur les pratiques à risques sur les plages de Nouvelle-Aquitaine (image d'illustration). © Ingrid Gallou - France 3 Poitou-Charentes
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs plages figurent au programme des militants de l'association Aides. Parmi elles, celle de La Lède à La Palmyre en Charente-Maritime. C'est là que sont les militants jusqu'au 11 août, avant de partir au Porge jusqu'au 18 août. 
Parfois sur la plage même, parfois sur un chemin d'accès, ils sont là pour parler prévention, dépistage, maladies sexuellement transmissibles (MST) et santé sexuelle. Parler et agir : ils vous proposeront des préservatifs gratuits. Un moment d'échanges qui pourra aussi se conclure par un test de dépistage, dans un tente, à l'abri des regards et en tout anonymat. Ingrid Gallou et José Sousa avons suivi des militants en action sur la plage de La Palmyre.

 

Informations et dépistage toute l'année

L'association Aides n'est pas active que l'été sur les plages. Des permanences existent en de nombreux points de la Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez les coordonnées des antennes de l'association sur cette carte ainsi que sur le site aides.org.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé société