• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cardiosaintonge : un réseau pour aider les insuffisants cardiaques

Un électrocardiogramme pratiqué sur un patient. / © Maxppp
Un électrocardiogramme pratiqué sur un patient. / © Maxppp

Il n'existe que 19 structures de la sorte en France et Cardiosaintonge est unique en Charente-Maritime. Il s'agit d'un réseau de santé qui vient en aide aux malades cardiaques dans leur vie quotidienne et dans leur prise en charge médicale.

Par Christine Hinckel

Le suivi des malades adhérents au réseau est assuré par des professionnels de santé, médecins, cardiologues mais aussi diététiciennes, infirmiers ou kinésithérapeutes par exemple.
Cette prise en charge globale qui va du suivi médical aux ateliers cuisine ou sport permet aux malades de se maintenir en meilleure santé.

"Les patients adhérents du réseau sont moitié moins hospitalisés que les autres et s'ils le sont, ils restent moins longtemps à l'hôpital" se félicite Renée Lauribe, coordinatrice du réseau.


Aujourd'hui plus de 800 patients insuffisants cardiaques sont pris en charge par Cardiosaintonge et plus de 600 professionnels de santé libéraux et hospitaliers en sont membres. Ils sont en relation avec les établissements de santé.
Plus d'informations sur le fonctionnement du réseau Cardiosaintonge avec le reportage de Valérie Prétot, Didier Gomez et Julien deba :
Cardiosaintonge en Charente-Maritime
Reportage de Valérie Prétot, Didier Gomez et Julien Deba

Pour entrer en contact avec cardiosaintonge :
-Téléphone : 05 46 94 04 25
-le site internet : cardiosaintonge.fr

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus