Ce Rochefortais a un petit avion dans la tête

Publié le Mis à jour le

Le championnat de France d'aéromodélisme se tient ce week-end (7 et 8 juillet) à Leudevillle, en région parisienne. Parmi les 35 participants sélectionnés, 4 candidats de la Vienne et un candidat de Charente-Maritime, François Vénec. Nous l'avons rencontré.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Concentré, le geste sûr, François Vénec lance son avion d'une main dans les airs, avant de prendre les manettes. Chaque jour, il perfectionne son pilotage. L'aéromodéliste n'a qu'une seule idée en tête : toujours voir plus haut, plus loin. "C'est la recherche du meilleur vol, du meilleur temps, de la meilleure cible !"
 

Passionné depuis l'âge de 12 ans


Il participe ce week-end à ses deuxièmes championnats de France consécutifs. Pour le Charentais de naissance, l'aéromodélisme, c'est toute sa vie ou presque. Il s'entraîne 10, parfois 12h par jour. De l'aveu même de son épouse, cette passion qui dure depuis plus de 50 ans, il ne pourra jamais s'en passer. 

A quelques pas de son aire de jeu, son atelier. François Vénec conceptualise et fabrique lui-même ses 40 modèles. Et avant de piloter, il ne laisse rien au hasard. A un petit détail près. Les défauts sont tolérés du moment qu'ils ne nuisent pas au rendement de l'appareil, à sa portance.
 
Un Rochefortais candidat au championnat de France d'aéromodélisme

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité