37 communes aux noms burlesques, pittoresques ou chantants vont se retrouver en juillet 2016 à Marans. La commune de Charente-Maritime célèbre pour ses poules et trop souvent aussi pour ses embouteillages le sera donc cette fois pour son sens de l'humour.
Marans succède à Quiou une commune des Côtes d'Armor qui a accueilli la dernière édition de ce regroupement auquel adhèrent les 37 communes qui vont se retrouver en Charente-Maritime."Prendre le parti d’en rire, profiter de son nom pour se faire un nom", les maires des communes concernées ont le même objectif : profiter de la notoriété que peut leur apporter leur nom pour défendre les intérêts de leurs concitoyens et faire connaître leur patrimoine. Et à tous ceux que cette démarche pourraient froisser, Patrick Lasseube, le président fondateur du regroupement leur répond par une phrase d’Alphonse Allais:
"Les gens qui ne rient pas, ne sont pas des gens sérieux ".
La démarche a vu le jour en 2003 en pays toulousain, dans le lieu dit "Minjocèbos" littéralement le "lieu où vivent les mangeurs d’oignons". Ces noms s'expliquent par l'origine géographique ou linguistique mais ce regroupement n'est pas simplement à but humoristique, sur son site web , on retrouve aussi les questions posées par l'intercommunalité par exemple.
"A l’heure de l’intercommunalité pourquoi ne prendrait-on pas au sérieux le regroupement volontaire de communes, qui ont pour point commun celui d’avoir un nom burlesque, pittoresque, chantant ou même bizarre".
Pour l'instant, 37 communes ont adhéré à ce regroupement mais bien d'autres pourraient être concernées car les responsables de cette initiative disent "avoir recenser un peu plus de 200 communes aux noms burlesques, chantants ou pittoresques".
Parmi les 37 communes qui seront présentes à Marans, une autre se situe en Charente-Maritime et porte un nom très poétique, Chantemerle-sur-la-Soie.