A Charron, vendredi 20 janvier à 19h, la sirène va retentir trois fois pour annoncer le début de l'exercice d'évacuation des habitants face au risque de submersion marine. Il y a 7 ans en février 2010, l atempête Xynthia avait causé la mort de trois personnes dans la commune.
L'exercice durera une heure, jusqu'à 20 heures, et concernera les habitants des quartiers nord et ouest du village soit une cinquantaine de foyers résidant dans des maisons limitrophes des zones déconstruites après la tempête.
Aujourd'hui, des digues de terres ont éte érigées pour protéger ces quartiers de la commune mais la vigilance reste toujours nécessaire. "Il faut rester vigilants face aux éléments naturels. Les protections de terre ne sont pas infranchissables" affirme Jérémy Boiiseau, le maire de charron qui ser aaux commandes de l'exercice de vendredi prochain.
Les habitants alertés par un appel téléphonique
A 19h, les habitants recevront un appel téléphonique d'alerte automatisé leur ordonnant de quitter leur logement ou de rester confinés chez eux pour ceux qui ont un étage. Les autres auront la possibilité, soit d'être hébergés chez des proches, soit de pouvoir se rendre par eux-mêmes dans un lieu de repli aménagé dans la salle des fêtes, soit d'être évacués s'ils ne peuvent pas sortir seuls de chez eux. Ils devront avoir fait connaître leur choix avant l'exercice.
Les autres habitants de Charron qui ne sont pas concernés par cette opération, devront rester confinés chez eux jusqu'à 20h.