A moins de cinq mois des JO-2020 de Tokyo, la Charentaise-Maritime Charline Picon, championne olympique en titre de planche à voile (RS:X), est devenue, ce samedi 29 février, vice-championne du monde en Australie, à Sorrento.
La Trembladaise Charline Picon (35 ans) a pris la deuxième place de la "medal race", s'adjugeant l'argent pour un point devant l'Israélienne Noy Drihan. La médaille d'or est revenue à la Néerlandaise Lilian de Geus, déjà en or en 2018 et en bronze en 2019.
Un an après son titre olympique dans la baie de Rio, Charline Picon est devenue maman, puis elle a repris la compétition au printemps 2018.
Elle a qualifié la France pour les JO-2020 dans sa catégorie, grâce à sa médaille d'argent aux Mondiaux-2018 à Aarhus (Danemark), obtenant très rapidement son billet pour les JO-2020.
Au Japon cet été pendant les jeux Olympiques du 24 juillet au 9 août, elle tentera de conserver son titre, ce que seul Nicolas Hénard a réussi à faire pour la voile française, en Tornado à Séoul en1988 et Barcelone en 1992.
Charline Picon ?? prend la 2e ?place de la Medal Race et devient vice-championne de RS:X! Un incroyable come-back après un début de compétition difficile. Un grand bravo! ?? #FRAsailing #AmbitionJapon pic.twitter.com/Xnge6Pe6gM
— FFVoile (@FFVoile) February 29, 2020
Chez les garçons, si le bateau est qualifié pour Tokyo grâce à la 3e place de Louis Girard aux Mondiaux-2018, le sésame olympique n'est pas encore pourvu.
Le Français Thomas Goyard a marqué des points en s'emparant de la médaille de bronze, derrière les Néerlandais Kiran Badloe, sacré champion du monde, et Dorian van Rijsselberghe, double champion olympique en titre et en argent en Australie samedi.