Charente-Maritime : des migrants Syriens, Irakiens et Erythréens accueillis à Saint-Xandre

Des réfugiés originaires de Syrie, d'Irak et d'Erythrée sont arrivés depuis lundi dernier à Saint-Xandre en Charente-Maritime. Ils ont transité par la Grèce et Paris et sont accueillis par la Fondation Diaconesses de Reuilly, une association religieuse protestante de France.

Ces migrants sont appelés à rester plusieurs mois à Saint-Xandre, le temps d'accomplir les formalités de demande d'asile en France. Dès leur arrivée, ils ont commencé à recevoir des soins à l'hopital et à suivre des cours de français. 
La Fondation Diaconesses de Reuilly a répondu à l'appel du président de la république pour organiser l'accueil des réfugiés. A Saint-Xandre, une convention a été signée avec le ministère de l'Intérieur pour 30 places.
"L'Etat finance l'hébergement et l'accompagement social à hauteur d'environ 15 euros par personne par jour" précise Audrey Milcendeau, Chargée de mission à la direction régionale Fondation Diaconesses de Reuilly.
Reportage de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Touret :


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité