Pendant deux jours, une cinquantaine de cavaliers participe à la deuxième édition de la randonnée itinérante. "L'Echappée Nuptiale" mène les participants de Cozes à Mortagne-sur-Gironde, au sud de la Charente-Maritime.
Cette randonnée équestre est organisée par la CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique) et emprunte la route équestre d’Artagnan. Il n'est pas question de compétition pendant ces deux jours à cheval à travers le sud de la Charente-Maritime mais avant tout de s'offrir une parenthèse tournée vers une passion commune, celle du monde du cheval et de la nature.
© Pascal Foucaud/ France 3
En référence à Marie Mancini et Louis XIV
"L'Echappée Nuptiale", le nom donné à cette randonnée a de quoi intriguer. Il fait référence à la route qu'a empruntée Louis XIV en 1660. Alors qu'il revenait de son mariage à St-Jean-de-Luz avec Marie-Thérèse d'Autriche, le jeune roi s'échappa du cortège royal pour aller retrouver Marie Mancini, son amour de jeunesse et nièce de Mazarin, exilée à Brouage.Quant aux participants à "L'Echappée Nuptiale" de 2019, ils arriveront ce dimanche à Mortagne-sur-Gironde, loin de l'écho des tumultes amoureux du Roi Soleil.
Reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas :