Ce week-end se tiendra en Vendée à Mouilleron-le-Captiff à côté de La Roche-sur-Yon, la finale de la coupe de France des Clubs de pétanque. Une discipline qui depuis plusieurs années s'affranchit de son image viellotte et ennuyeuse. Le Club Oléron Pétanque Elite fait parti des finalistes.
Des huîtres à la pétanque. En route vers un nouveau titre. C'est sur le chenal d'arssault à Dolus d'Oléron que la famille Darodes cultive ses talents de génération en génération. Les huîtres bien sûr mais aussi la pétanque. Et c'est bien connu le grand air et l'exercice y a pas mieux pour préparer une compétition.
Pas besoin de longs discours pour se comprendre. Que ce soit sur l'exploitation familiale ou sur un terrain de boule. La symbiose entre père et fils fait mouche. Parce que chez les Darodes, la pétanque fait partie des gènes de la famille.
La compétition, c'est de père en fils et en fille... James Darodes a déjà participé à trois championnats de France dès l'âge de 20 ans avec son père. Il a ensuite continué avant que les enfants arrivent et s'y mettent.
Champion de France et Championne du Monde
Et les enfants possèdent déjà de beaux titres à leurs actifs. Le fils Jérémy a été champion de France de doublette et champion de France de triplette. Charlotte, la fille, a été championne de France doublette mixte, et tout récemment championne du Monde et championne d'Europe de tir de précision. Des enfants qui aujourd'hui portent haut et fort les couleurs de l'île d'Oléron et de leur club.
Et ce week-end c'est Jérémy qui s'y colle de nouveau. Pour la finale de la Coupe de France des clubs, cette fois. Une compétition particulièrement relevée où l'adresse, la précision et surtout un mental à toute épreuve feront la différence.
Une petite île et une famille qui pourraient bien de nouveau faire parler d'elles à l'issue de cette coupe de France des clubs.