Décédée l'an passé, Henriette Flesch a fait don au village auquel elle était très attachée, de toute sa fortune estimée à près d'un million d'euros.
C'est un legs exceptionnel pour Thénac (Charente-Maritime), un cadeau inesperé de près d'un million d'euros offert par une enfant du pays. Henriette Flesch, décédée l'an passé à l'âge de 92 ans, a fait don à la commune de son assurance-vie (400.000 euros) et de son appartement parisien (estimé à 490.000 euros).
Originaire de ce village de Saintonge où elle avait choisi de finir ses jours, elle a longtemps gardé sa décision secrète. "Nous avions convenu toutes les deux de ne pas en parler tant qu'elle serait en vie" se souvient son amie Danielle Giraud.
Maire de la commune à l'époque (NDLR : elle ne l'est plus aujourd'hui), elle n'a pas oublié ce jour de 2008 où elle a vu entrer cette femme "au caractère bien trempé" dans son bureau. " Je venais juste d'être élue, et elle m'a mise devant le fait accompli en me disant qu'elle avait fait le nécessaire pour nous léguer ses biens. Le fait que je sois femme et maire lui plaisait bien, je crois".
Sou par sou
La généreuse bienfaitrice avait épousé "le grand amour de sa vie" mais le couple n'avait pas eu d'enfants. Le choix de Thénac s'est donc en quelque sorte imposé. "Elle était très attachée au village où son père était carrier" indique encore Danielle Giraud, "elle était partie vivre à Paris mais à la retraite, elle prenait le train chaque année pour venir se recueillir sur la tombe de son mari et assister à la réunion annuelle du club de seniors local qu'elle soutenait financièrement".
La petite fille de Thénac "partie de rien" avait fini par se constituer un petit pécule personnel à la sueur de son front. "Elle gagnait bien sa vie comme secrétaire de direction mais elle dépensait peu. Tout ce qu'elle possédait, elle l'a économisé sou par sou" souligne celle qui se dit aujourd'hui très fière que la générosité de la défunte soit rendue publique.
Un legs sous conditions
Une générosité toutefois assortie d'une condition : que cet héritage soit consacré à la cause du troisième âge. Dans les rues de Thénac, certains se prennent à rêver : et si ce pactole tombé du ciel servait à construire "des petits appartements indépendants pour les vieux pour qu'ils ne soient pas en ehpad"?
Sylvie Mercier, elle, a d'autres idées pour respecter la volonté de la défunte. "Nous allons investir pour rénover des salles et développer de nouvelles activités pour nos seniors " détaille madame le maire qui promet aussi de travailler sur l'accessibilité des bâtiments et les services de proximité. "Ce legs, c'est une véritable bouffée d'oxygène financière pour la commune ".
En guise de reconnaissance, Thénac baptisera la salle communale du nom de la défunte. La tombe d'Henriette Flesch sera également régulièrement entretenue conformément à sa demande "avec des fleurs artificielles uniquement". Un caractère bien trempé, on vous avait prévenus.
Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Simon Lamare