• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : la plus grande collection au monde de bégonias se trouve à Rochefort

© Christian Watier/Maxppp
© Christian Watier/Maxppp

Le bégonia vous semble peut-être une plante tout a fait banale et ordinaire, mais loin s'en faut. Il peut prendre des milliers de formes et a même son conservatoire depuis 1987 à Rochefort en Charente-Maritime.

Par C.H

Vous ne le savez peut-être pas mais la plus grande collection au monde de bégonias se trouve à Rochefort. C'est Charles Plumier, un botaniste du 17ème siècle qui a découvert la fleur lors d'un voyage aux Antilles. Il l'a baptisée en honneur de son bienfaiteur et commanditaire Charles Bégon. Cet intendant de la Marine Royale en place à Rochefort vers 1638 l'avait envoyé aux Antilles pour étudier les fleurs tropicales.
Dès lors, Rochefort devint une place forte de l'importation et de la connaissance des plantes exotiques.
Encore aujourd'hui, des amoureux de cette fleur parcourent le monde pour enrichir les collections du Conservatoire du bégonia, le troisième musée de la ville.


1930 espèces connues à ce jour

Le bégonia est présent sur quatre continents et pousse dans les forêts tropicales. Il peut revêtir des formes, des couleurs et des hauteurs très différentes. 1 700 espèces poussent sous les serres rochefortaises mais dans la nature, on en dénombre encore plus.

"En avril 2019, on a dénombré 1930 espèces. Si on tient compte des sous-espèces, on est à plus de 2 000 bégonias dans le monde et l'homme a créé à peu près 15 000 hybrides." explique Patrick Rose, le responsable du Conservatoire du bégonia.


Ces chiffres sont déjà impressionnants mais ils ne vont pas s'arrêter là car on découvre sans cesse de nouvelles variétés.

"Il y a cinq ans, on était à 1 400 donc on découvre encore beaucoup de choses et on en découvre beaucoup en Asie du sud-est, en Chine, au Vietnam, au Laos et en Birmanie" précise Patrick Rose.


Depuis plus de trente ans, le Conservatoire du bégonia de Rochefort s'est fixé comme mission de travailler à la conservation de cette plante tropicale qui décore bon nombre de maisons dans notre pays.

Découverte du conservatoire avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais :
Le conservatoire du bégonia à Rochefort
La plus grande collection du monde de bégonias se trouve à Rochefort en Charente-Maritime. Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais Intervenant : Patrick Rose, Responsable du Conservatoire du bégonia


 

Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus