Elle est là, sur la place de la mairie de Mirambeau depuis 1876 et si vous cherchez une bouillotte en cuivre, une baratte à beurre ou plus simplement un boulon introuvable ailleurs, n'hésitez pas et poussez la porte de la quincaillerie de cette bourgade du sud de la Charente-Maritime.
La quincaillerie Mallet est une institution à Mirambeau et bien au-delà car désormais une boutique en ligne a été créée pour expédier dans toute la France et toute l'Europe les articles que les bricoleurs avisés ne trouvent pas ailleurs.
Plus de 15.000 produits référencés
Le magasin est né en 1876. Cinq générations d'une même famille se sont succédées derrière le comptoir et au départ de Pierrick Mallet qui était à sa tête depuis près de quarante ans, elle a failli fermer faute de repreneurs. Le rideau n'est cependant pas resté baissé pendant longtemps car depuis trois mois, une jeune femme, fleuriste de profession, vient de reprendre l'affaire. Elle compte bien continuer à faire vivre ce magasin dont la réputation n'est plus à faire.C'est une opportunité car je voulais m'agrandir en prenant un autre magasin de fleurs mais je n'ai pas réussi donc j'ai repris la quincaillerie.
Pour se retrouver dans le dédale des étagères et des allées du magasin, elle fait encore appel à Pierrick Mallet, le propriétaire précedent et qui connaît son ancienne boutique par cœur et la tâche n'est pas toujours facile.
Il y a 15.000 références en tout mais quand on compte toutes les sortes de boulons, les rondelles, les visseries et la tour où il y a une multitude de produits différents, c'est exceptionnel.
Une caverne d'Ali Baba dans les réserves
Exceptionnel comme les trésors que renferme la réserve du magasin que Pierrick Mallet continue de gérer. Il y garde des témoignages du passé de la boutique mais aussi des produits hors du commun, comme ces pots de peinture dont il est très fier.