Charente-Maritime : Saintes lance une mutuelle santé communale accessible à tous

Les premiers Saintais adhèrent à la mutuelle municipale lancée par la mairie. / © France Télévisions
Les premiers Saintais adhèrent à la mutuelle municipale lancée par la mairie. / © France Télévisions

Depuis le début du mois de septembre, les habitants de Saintes et ceux qui y travaillent peuvent adhérer à une mutuelle santé déployée par la mairie. Une démarche qui veut permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre une complémentaire santé et d'accéder aux soins médicaux.

Par Christine Hinckel

L'idée de lancer cette complémentaire santé est venue d'un constat : le nombre de personnes ne bénéficiant pas d'une mutuelle santé était particulièrement élevé dans certains quartiers de Saintes, plus élevé que la moyenne nationale.

Aujourd'hui, nous constatons qu'environ 3 à 4% de la population ne peut pas avoir accès aux soins. A Saintes, on peut avoir jusqu'à 8 ou 9% de personnes dans certains quartiers qui n'ont pas de complémentaire santé et donc qui ne peuvent pas accéder aux soins.
Jérôme Reboul, directeur général de Mutualia Alliance Santé


Tarifs intéressants et services complémentaires

La municipalité de Saintes a voulu trouver une solution pour remédier à cette situation et a envisagé au printemps dernier de mettre en place une mutuelle municipale facilitant l'accès aux soins en proposant des tarifs intéressants.

L'objectif est clairement de faire en sorte que tous les habitants de Saintes et ceux qui y viennent travailler y compris les plus démunis puissent avoir accès à une complémentaire santé. C'est un élément essentiel.
Jean-Philippe Machon, maire de Saintes

L'appel d'offres a été signé avec le groupe Mutualia au cours de l'été et la campagne d'adhésion a commencé en septembre.
Grâce à l'effet de groupe, la mairie de Saintes a pu négocier des tarifs préférentiels et les contrats proposés aux Saintais sont en moyenne 10% en dessous des prix du marché. Ces prix attractifs peuvent permettre à des personnes aux ressources plus modestes de souscrire une complémentaire. Le premier intérêt pour les habitants semble donc financier mais ils peuvent aussi bénéficier d'avantages en matière d'aide à domicile pour favoriser le maintien à domicile ou d'accès à la télé-assistance.
La mairie de Saintes n'est pas engagée financièrement dans cette proposition de mutuelle, "la ville, en fait, sert juste d'intermédiaire pour que nous ayons des offres intéressantes" explique Jean-Philippe Machon.

Depuis les dernières élections municipales, les villes mettant en place des mutuelles communales sont de plus en plus nombreuses, elles seraient près de 2.000 en France. Elles existent déjà dans d'autres communes de la région comme à Thouars, par exemple.
 
Charente-Maritime : Saintes lance une mutuelle santé communale accessible à tous
Depuis le début du mois de septembre, les habitants de Saintes et ceux qui y travaillent peuvent adhérer à une mutuelle santé déployée par la mairie. Reportage de Pascal Foucaud, Laurent Pelletier et Simon Lamare

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus