Châtenet : les gérants d'un centre accueillant des chevaux s'opposent à une saisie

L'association Fidji's Paradise qui accueille des chevaux pour beaucoup malades ou en fin de vie s'oppose à la saisie décidée par le parquet de Saintes qui évoque des "animaux malnutris et pour certains extrêmement maigres". Des accusations démenties par l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'application de la décision de justice s'est heurtée hier à la résistance des personnes gérant l'association. Seuls quatre chevaux, alors que le centre en accueille 60 selon l'association, ont pu être récupérés. Le vice-procureur du parquet de Saintes, Mathieu Auriol, affirme qu'une nouvelle tentative va avoir lieu le plus rapidement possible pour mettre à éxécution la décision de la justice.

Le vice-procureur de Saintes a décidé cette saise judiciaire après avoir été alerté par les services vétérinaires au sujet de cette association, Fidji's Paradise, accueillant un grand nombre de chevaux dont certains sont en fin de vie.

Depuis novembre 2016, on a constaté des difficultés de gestion de la part de cette association et en mai, la situation est devenue véritablement alarmante avec des chevaux qui étaient malnutris et certains qui étaient extrêmement maigres

affirme Mathieu Auriol.


Une saisie administrative conservatoire avait déjà été décidée à la mi-mai par la préfecture de Charente-Maritime mais le parquet de Saintes a jugé nécessaire d'aller plus loin et lundi, Mathieu Auriol, le vice-procureur, a ordonné une saisie judiciaire pour protéger les animaux. Une décision prise "compte tenu de la situation sanitaire des chevaux qui m'était décrite dans les procès-verbaux et confirmées par de multiples expertises vétérinaires" explique-t-il. 

"Il n'est pas question de placer les chevaux n'importe où, pas question de les abattre, il est question de les protéger" ajoute le vice-procureur.

 

Des accusations infondées selon l'association

De son côté l'association Fidji's Paradise, fondée en 2014 à Châtenet conteste les accusations de malnutrition qui ont menés à la décision judiciaire. Elle précise par ailleurs n'accueillir que 60 chevaux et non 110.
Nadine Borjo, sa présidente, explique que l'association a bien connu des problèmes financiers en mai dernier et qu'elle avait alors prévenu l'administration qu'elle pourrait ne plus avoir les moyens de nourrir les chevaux. Mais depuis, un appel aux dons a été lancé et des fonds ont été récoltés. Elle dément totalement le mauvais sanitaire de ses animaux affirmant que seuls trois d'entre eux sont actuellement en mauvaise santé car malades et vieux.
Nadine Borjo dit s'étonner également "des pressions exercées par les associations" à qui les chevaux vont être confiés et qui, ajoute-t-elle, récolteront l'argent résultant de leur adoption. Fidji's Paradise reconnaît ne pas avoir coopérer hier avec les membres de l'association oléronaise de protection des ânes et chevaux venus chercher les équidés car elle ne trouvait pas les conditions de transport des animaux satisfaisantes. Elle précise aussi que selon elle, les quatre chevaux saisis et emmenés étaient tous en bonnne santé.

Une deuxième saisie programmée

La première tentative de saisie négociée avec les responsables de l'association gérant le centre a échoué hier. Une deuxième va être menée "en espérant que les personnes se montrent plus compréhensives" ajoute le vice-procureur. Une enquête pénale va avoir lieu pour déterminer si des infractions ont été commises ou non.

Reportage de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot, Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Josiane Etienne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder