Commémoration du bicentenaire du passage de Napoléon sur l'Île d'Aix

Une journée exceptionnelle sur l'Île d'Aix avec cette reconstitution historique qui marque le passage pendant quelques jours de Napoléon à Fouras et sur l'Île d'Aix. Un spectacle total dont nous vous proposons de revivre les temps forts dans un diaporama.

A la suite de son abdication, le 22 juin 1815, Napoléon quitte le château de Malmaison le 29 juin. Il prend la route incognito pour Rochefort (17) où l’attendent deux frégates dans l’espoir de rejoindre les États-Unis. Mais les Britanniques ont été alertés et plusieurs corvettes anglaises sont dépêchées dans le pertuis d’Antioche et contraignent Napoléon à négocier.

C’est donc sur l’île d’Aix que l’empereur déchu est obligé de s’arrêter, du 12 au 15 juillet 1815, pour ce qui sera son dernier séjour en terre française. Installé dans la maison du commandant de la place, l’Empereur y passe les jours les plus sombres de son existence, dans l’attente de la décision des Anglais.

Voici un diaporama réalisé par l'un de nos journalistes, Yann Salaün, qui a suivi toutes les cérémonies.


Le déroulement de cette journée :

•11h30 - Le Port :
Débarquement des troupes de l’Empereur et de sa suite sur le port de l’Ile d’Aix où il sera accueilli par les autorités locales.
•12h30 à 13h30 - place d’Austerlitz :
Installation du bivouac et des troupes.
•13h30 à 15h30 - Place d’Austerlitz :
Animations par "Le Garde Chauvin" relève de gardes, école du soldat, exercices de tirs, patrouilles dans les rues du village et jeux de l’époque napoléonienne.
•16h00 - Place d’Austerlitz :
Rassemblement des troupes et discours d’adieux de l’Empereur aux troupes et à la France.
•16h30 à 17h00 – Le Port :
Embarquement de l’Empereur et de sa suite à bord des canots qui vont le conduire sur le Bellérophon.
•17h30 à 21h30 - Place d’Austerlitz :
Animations nocturnes autour de la vie des soldats pendant les campagnes.
•22h15 à 23h00 - Place du Sémaphore :
Grand spectacle son et lumière et pyrotechnie.