Couleurs de Plantes, une société de Rochefort produit des colorants végétaux 100% naturels

Couleurs de plantes est une entreprise installée à Rochefort depuis 2005. Ellle élabore des colorants végétaux qui connaissent un vértitable succès depuis cinq ans. Plusieurs centaines de kilos de pigments naturels sont destinés à la cosmétique, le textile et les emballages.

Couleurs de plantes a mis au point des pigments végétaux dont cette poudre rouge garance.
Couleurs de plantes a mis au point des pigments végétaux dont cette poudre rouge garance. © Camille Becchetti - France Télévisions
Des shampoings, du maquillage, des vêtements ou encore des colorations pour cheveux fabriqués à base de végétaux, les pigments naturels font un retour en force dans l'industrie cosmétique et textile.
A Rochefort, une entreprise en lien avec un laboratoire de recherche, sélectionne, cultive et transforme des plantes en colorants naturels.
Couleurs de Plantes connaît un véritable essor depuis quelques années.
Le rouge garance était la teinte des pantalon portés par les soldats français pendant le guerre de 1914.
Le rouge garance était la teinte des pantalon portés par les soldats français pendant le guerre de 1914. © France Télévisions
Dans les laboratoires de Rochefort, c'est un festival de couleurs somptueuses.
L'une d'entre elles, le rouge garance, est restée dans les mémoires pour avoir teintée les pantalons des soldats de la Grande guerre.
Les pigments de cette poudre rouge sont issus des racines de la garance.

Un projet de recherche

En lien avec le CRITT, le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies, situé dans les mêmes locaux à Rochefort, des scientifiques se sont inspirés des recettes d'antan pour éllaborer une trentaine de colorants.
Des exploitants de Poitou-Charentes ont été sollicités, ils ont redonné vie à certaines plantes qui avaient disparu du paysage rural.
La garance, par exemple, est cultivée par un agriculteur à Frontenay Rohan-Rohan dans les Deux-Sèvres.
La garance est cultivée par un agriculteur des Deux-Sèvres.
La garance est cultivée par un agriculteur des Deux-Sèvres. © Camille Becchetti - France Télévisions
La recette est ancestrale mais elle renaît de ses cendres dans ce laboratoire de rochefort. 

Cette magnifique poudre de rouge garance est destinée à la fabrication de cosmétiques de textiles.

Anne de La Sayette, directrice de Couleurs de Plantes

"Elle est d'abord destinée à teindre principalement du tissu mais on fabrique aussi un très beau rouge à lèvres, développé par une jeune pousse française Le Rouge Français, une entreprise qui s'est spécialisée dans des produits haut de gamme 100% naturels", poursuit Anne de La Sayette qui est aussi directrice du Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies.
La poudre de plante est mise au point dans les laboratoires du CRITT, le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies à Rochefort.
La poudre de plante est mise au point dans les laboratoires du CRITT, le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies à Rochefort. © Valérie Prétot - France Télévisions
Pour élaborer ces pigments, la plante subit plusieurs transformations dont l'extraction et le séchage. Cette savante alchimie permet de créer des couleurs exceptionnelles
Ce pigment est jaune est issu du réséda, une plante fleurie et parfumée.
Ce pigment est jaune est issu du réséda, une plante fleurie et parfumée. © Camille Becchetti - France Télévisions
Cinq agriculteurs cultivent des végétaux pour Couleurs de plantes, ils produisent 70 tonnes de plantes destinés à l'extraction des pigments. Parmi elles, le sorgho, une céréale cultivée par un exploitant de Charente-Maritime.
"Les feuillles et les tiges du sorgho sont brun-chocolat, on récolte la plante, on la sèche, on a d'ailleurs déposé un brevet sur ce produit là et la variété est une variété qui nous appartient" souligne Anne de La Sayette, directrice de Couleurs de Plantes.

Des contrôles dans les laboratoires de Rochefort 

L'entreprise Couleurs de plantes, a le vent en poupe. Ses pigments sont désormais fabriqués à l'échelle industrielle mais ils sont controlés à Rochefort.
"On transfère nos procédés chez un partenaire industriel qui nous fabrique plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de kilos de pigments avec les mêmes procédés d'extraction naturels, le produit nous revient ensuite et on prélève un échantillon pour être analysé en laboratoire pour des contrôles micro-biologiques et physico-chimiques. On réalise aussi des analyses de métaux lourds et de pesticides pour valider le produit pour un usage en cosmétique par exemple", détaille Christine Brunet, responsable laboratoire de production Couleurs de Plantes.

Avec l'épidémie, l'entreprise de Rochefort a enregistré un regain d'intérèt de la part de ses clients de l'industrie textiles.
Couleurs de Plantes a mis au point une trentaine de pigments végétaux.
Couleurs de Plantes a mis au point une trentaine de pigments végétaux. © Valérie Prétot - France Télévisions
> VOIR le reportage de Valérie Prétot, Camille Becchetti et Marion Reiler
Couleurs de Plantes, une société de Rochefort produit des colorants végétaux 100% naturels
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie innovation recherche culture sciences