Aller de Saintes, capitale de la province romaine d'Aquitaine, à Lyon, capitale des Gaules à vélo en empruntant la Via Agrippa, l'ancienne voie romaine reliant les deux villes. La randonnée organisée par l'association Saintes Lyon Vélo Ancien rassemble 15 cyclotouristes férus d'histoire.
Les cyclotouristes vont rouler pendant cinq jours sur la Via Agrippa avec des étapes de 100 kilomètres par jour en prenant tout de même le temps de quelques escapades historiques tout au long des chemins ruraux et des routes départementales empruntées. Cette voie romaine reliait Saintes (Mediolanum Santonum) et Lyon (Lugdunum) en passant par Limoges et Clermont-Ferrand. Elle a été construite au 1er siècle mais comme toutes les routes du réseau Agrippa, elle cessa d'être entretenue dès le 5ème siècle. De nombreuses portions restent cependant encore visibles.
Parmi, les cyclistes partis de Saintes, certains vont rouler sur des vélos anciens. Ils seront rejoints sur certaines étapes par d'autres passionnées de vélo et d'histoire qui prendront part à la randonnée.
Dominique Laveau, Cédric Cottaz et Julien Fagot les ont rencontré avant le départ prévu pour demain samedi. Voici leur reportage :