A découvrir : le son étrange et harmonieux du lithophone

Le Lithophone de Fabrice Bony.
Reportage de Yann Salaün, Didier Gomez et Juien Fagot

En 2011, Fabrice Bony, ex-batteur, entre autre, du groupe de rock progressif Ange, découvre le lithophone lors d'un voyage en Islande. Le son minéral, harmonieux et presque mystique de l'instrument va le bouleverser. Dès lors, le musicien ne cessera plus de faire sonner les pierres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le son des pierres, c'est ce que signifie en grec le mot lithophone. Le son, de ce genre de xylophone composé de pierres, évoque les temps les plus anciens et nous parle encore aujourd'hui en jouant sur l'émotion.
A son arrivée en Charente-Maritime, Fabrice Bony a découvert les ardoises ostréicoles qu'il a transformées en instrument de musique comme de nombreuses autres pierres qu'il découvre lors de ces voyages.
Pour son dernier album de musique minérale, Lithophonic, le musicien fait vibrer le son des pierres. Il donnera un concert le 25 novembre prochain au temple protestant de rochefort.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder