Prendre conscience des risques naturels liés à la montée des eaux en raison du réchauffement climatique et sortir de "l'imbroglio administratif" pour y faire face efficacement : tel est l'appel lancé mardi aux élus et populations du littoral atlantique par les CESER.
Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux de l'Atlantique réunis à Fouras demandent une nouvelle fois à tous les acteurs du littoral de réfléchir à un aménagement durable de cet espace.Ce préalable posé, les auteurs de ce document de 69 pages, membres des CESER de Bretagne, des Pays-de-la-Loire, de Poitou-Charentes et d'Aquitaine, proposent de sortir de "l'imbroglio administratif" et de "la multiplicité des acteurs locaux, régionaux et nationaux". Le rapport demande une vraie clarification entre les actions menées par le Plan de prévention des risques naturels et littoraux (PPRN-L), le Programme d'action et de prévention des inondations (PAPI), le Plan communal de sauvegarde (PCS), etc. Il préconise donc la création d'une entité inter-régionale pouvant proposer "une observation et une expertise unifiées".
Les rapporteurs et les élus se sont accordés notamment sur "le caractère régalien de la sécurité des biens et des personnes". La commune n'est pas le niveau pertinent de gestion des risques littoraux, soulignent aussi les auteurs du rapport. Ils appellent les intercommunalités à "s'engager dans la stratégie d'aménagements cohérents". Ils invitent également les élus à impliquer davantage la population dans la concertation, dans un contexte de forte croissance démographique sur le littoral.