Une démarche écolo : le commerce à la voile

Reportage de Yann Salaün, Joël Bouchon et Olivier Pallas

Une société bretonne, TOWT, est spécialisée depuis 2011 dans le transport de marchandises à la voile. Elle utilise pour cà d'anciens voiliers de travail ou leurs répliques.

Une démarche écolo

C’est une solution écologique pour des transports de marchandises au niveau régional et international tout en limitant considérablement les émissions de CO2 comparativement aux modes de transports dits conventionnels.
Aujourd'hui une douzaine de vieux voiliers traversent l'Atlantique, montent en Scandinavie ou en Angleterre.

Des produits transportés triés sur le volet

Les vins, les bières, le thé, commercialisés par la société sont tous sélectionnés biologiques, naturels ou issus du commerce équitable. 
Il existe donc un label : "Transporté à la voile", garantissant un transport sobre en émission de CO2. Déjà 220 tonnes de marchandises à son actif.

Le Corentin, un lougre, reprend du service avec TOWT.

Ce bateau d'une vingtaine de mètres, a été construit au début des années 90, dans le cadre du concours des bateaux de côtes de France. La principale activité du Corentin, c'est essentiellement aujourd'hui de la ballade l'été au large du Finistère. Mais il a repris une activité de cabotage le long des côtes française, remplissant ses cales de Pineau des Charentes, d’huîtres ou de vins de Bordeaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité