C'est une émission qui risque de faire beaucoup parler. D8 a décidé de maquiller des femmes et des hommes politiques afin de les mettre dans la peau de "vrais Français". Dominique Bussereau, le Président du Conseil général et député de Charente-Maritime a donné son accord.
Le pitch de l'émission -présenté dans l'édition du jour du Parisien- est très simple : déguiser et grimer des femmes et des hommes politiques pour leur faire vivre des situations réelles sans que leurs interlocuteurs puissent les reconnaître afin de filmer leurs réactions.Julien Dray, Jean-Luc Romero, Thierry Mariani ou encore Bernard Accoyer ont donné leur accord. Prof de lycée, handicapé, infirmier, chacun joue son rôle pendant une journée sous l'oeil de plusieurs caméras qui ne perdent pas une miette des situations dans lesquelles ils sont plongés en suivant un scénario qui émane de la production. Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports, a participé pour sa part à un test de récupération de points du permis de conduire.
J'ai participé à cette émission que je n'ai pas vue au montage mais je fais confiance aux producteurs qui sont des professionnels. Cette immersion m'a beaucoup intéressé. La partie la plus longue était le temps consacré au maquillage avec une surprise : je me suis retrouvé avec des cheveux, ce qui ne m'était pas arrivé depuis l'âge de 25 ans."
Dominique Bussereau.
L'idée n'est pas nouvelle. Elle a même eu un précédent, quand en 2003 TF1 annonçait une émission de télé-réalité, "36 heures", où un politique devait être placé en immersion dans une famille française. Après le tournage d'un pilote avec Pierre Bédier (secrétaire d’Etat aux Programmes immobiliers de la justice), Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, avait interdit à ses ministres de participer à ce programme qui n'avait jamais vu le jour.
Bref, ce programme va raviver la polémique sur "les élites coupées du peuple" en prétendant y remédier le temps d'une émission. Pas sûr que le but soit atteint et que la classe politique en sorte renforcée.