C'est l'histoire d'une double rencontre : celle d'un homme et d'une femme et celle de ce couple avec un petit coin de paradis en Charente-Maritime. Sans la volonté et la richesse d'Eva et Napo, l'Île d'Aix n'aurait sans doute jamais connu un tel succès.
C'est en 1926 que le baron Napoléon Gourgaud achète la petite maison de l'Île d'Aix où Napoléon 1er passa ses derniers jours sur le sol français avant son exil à Sainte-Hélène. Avec son épouse, la richissime américaine Eva Gabhard, ils se prennent d'affection pour cette île où habitent à l'époque un peu plus de 150 personnes.Les habitants d'Aix vivent difficilement de pêche, de culture, d'élevage, quasiment en autarcie et c'est à peine si les élus entretiennent la maison de l'Empereur qui souffre des ravages du temps et des embruns. C'en est trop pour Napo qui constitue la Société des Amis de l'Île d'Aix avec la volonté de restaurer la dernière maison de Napoléon et d'y créer un musée.
Il parviendra à ses fins, obtenant même la présence d'Edouard Herriot, ministre de l'Instruction publique qui viendra inaugurer le musée en 1928. Mais toute cette épopée n'aurait pas pu aller jusqu'à son terme sans la présence attentive et... l'argent de son épouse Eva. Fille unique d'un banquier américain, Eva Gebhard est une fort jolie femme, décrite comme "radieuse et parfois excentrique". Les réceptions qu'elle organisait dans son appartement de la rue de Lille étaient parmi les plus prisées de l'élite parisienne.
Sur l'Île d'Aix, Napo et Eva vont laisser leur empreinte. Ils achètent plusieurs maisons qu'ils relouent à des habitants à prix réduits. Eva offre à la commune un court de tennis, distribue des cadeaux aux enfants à chaque Noël. Le couple de mécènes s'insère si bien que Napo est élu maire d'Aix en février 1932.
Et c'est ainsi qu'un petit croissan de terre posé au large de Fouras va devenir un lieu recherché par la haute société. Effet de mode ? Non, puisque l'Île d'Aix est devenue un site toujours très convoité : des dizaines de milliers de visiteurs s'y pressent chaque année pour aller à la rencontre de ses 250 habitants et de sa beauté sauvage.