Fernand Braun, le photographe du Royan de la Belle Epoque

Fernand Braun nous a laissé un témoignage essentiel sur le Royan de la Belle Epoque à travers les nombreuses photographies devenues cartes postales qu'il a réalisées au tournant des 19ème et 20ème siècles.Le musée de Royan lui consacre une exposition très intéressante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 20 ans, Fernand Braun a édité plus de 4 000 cartes postales du littoral entre Royan et Oléron. Ces clichés nous montrent l'insouciance de la vie dans la cité balnéaire mais aussi l'envers du décor de la vie quotidienne des habitants du pays Royannais tout particulièrement pendant la Première Guerre Mondiale. Fernand Braun fut le premier à s'intéresser à la vie de tous les jours de ses contemporains. Il photographiait beaucoup les paysages et les monuments mais aussi les gens, travailleurs et bourgeois dans leurs labeurs ou leurs loisirs. Le photographe était un homme engagé dans son époque et pour la République.


La carte postale, internet de la Belle Epoque

Aujourd'hui, ses cartes postales sont très recherchées par les collectionneurs. Elles sont nombreuses car il faut savoir que la carte postale est un peu le facebook ou les mails de la Belle Epoque. Des milliers de cartes postales sont envoyés chaque jour et tout particulièrement celles représentant les stations balnéaires qui prennent alors leur essor.
Fernand Braun avait commencé sa carrière à Angoulême comme portraitiste des familles aisées des deux Charentes. Il a découvert le littoral atlantique en les accompagnant aux bains de mer sur une côte en pleine expansion. Pourtant, sur ses clichés, c'est encore un Royan très peu urbanisé que l'on découvre avec délectation.

Les photographies de Fernand Braun à découvrir dans le reportage de Christine de Ponchalon, Patrick Mesner et Patrick Mauduit.
Reportage de Christine de Ponchalon, Patrick Mesnet et Patrick Mauduit






L'exposition est visible jusqu'au 22 novembre au musée de Royan. Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 14 à 18 heures. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Des visites guidées seront organisées. Plus d'informations au 05 46 38 85 96.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information