Cet article date de plus de 6 ans

Fernand Braun, le photographe du Royan de la Belle Epoque

Fernand Braun nous a laissé un témoignage essentiel sur le Royan de la Belle Epoque à travers les nombreuses photographies devenues cartes postales qu'il a réalisées au tournant des 19ème et 20ème siècles.Le musée de Royan lui consacre une exposition très intéressante.
La plage du Bureau à St-Palais-sur-Mer
La plage du Bureau à St-Palais-sur-Mer © collection Fernand Braun
En 20 ans, Fernand Braun a édité plus de 4 000 cartes postales du littoral entre Royan et Oléron. Ces clichés nous montrent l'insouciance de la vie dans la cité balnéaire mais aussi l'envers du décor de la vie quotidienne des habitants du pays Royannais tout particulièrement pendant la Première Guerre Mondiale. Fernand Braun fut le premier à s'intéresser à la vie de tous les jours de ses contemporains. Il photographiait beaucoup les paysages et les monuments mais aussi les gens, travailleurs et bourgeois dans leurs labeurs ou leurs loisirs. Le photographe était un homme engagé dans son époque et pour la République.


La carte postale, internet de la Belle Epoque

Aujourd'hui, ses cartes postales sont très recherchées par les collectionneurs. Elles sont nombreuses car il faut savoir que la carte postale est un peu le facebook ou les mails de la Belle Epoque. Des milliers de cartes postales sont envoyés chaque jour et tout particulièrement celles représentant les stations balnéaires qui prennent alors leur essor.
Fernand Braun avait commencé sa carrière à Angoulême comme portraitiste des familles aisées des deux Charentes. Il a découvert le littoral atlantique en les accompagnant aux bains de mer sur une côte en pleine expansion. Pourtant, sur ses clichés, c'est encore un Royan très peu urbanisé que l'on découvre avec délectation.

Les photographies de Fernand Braun à découvrir dans le reportage de Christine de Ponchalon, Patrick Mesner et Patrick Mauduit.
durée de la vidéo: 01 min 57
Royan : exposition des photos de Fernand Braun






L'exposition est visible jusqu'au 22 novembre au musée de Royan. Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 14 à 18 heures. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Des visites guidées seront organisées. Plus d'informations au 05 46 38 85 96.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art