Fleur Pellerin veut faire de la France une championne de la fiction

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a déclaré ce vendredi vouloir "faire de la France une championne de la fiction" lors d'une intervention au festival de la fiction Tv de la Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mon ambition, c'est le rayonnement de la création française dans le monde"
Fleur Pellerin Ministre de la Culture à La Rochelle le 12/09/2014




Citant l'exemple de la série "Les Revenants", vendue dans plus de 70 pays, la ministre a salué "la spécificité française, la "French touch", mais elle a regretté que la France soit "encore un des rares grands pays européens où la production française ne dépasse pas la fiction américaine". Faisant allusion à l'arrivée de Netflix dans les prochains jours, la ministre a estimé que c'était "une bonne période pour que l'offre française, pour que les acteurs français de la fiction, diffuseurs, producteurs ou auteurs, soient mobilisés, stimulés pour atteindre cet objectif".

La ministre souhaite que "le cadre règlementaire, la régulation soient adaptés, que nous puissions aligner tous les outils dont nous disposons pour faire de la France une championne de la fiction", précisant que "la réglementation actuelle est très largement obsolète, notamment les obligations de financement ou de diversité".

"Ces obligations faites aux diffuseurs ont été conçues au moment où les chaînes avaient besoin de domaine public hertzien, aujourd'hui ces obligations sont différentes, a-t-elle expliqué. Fleur Pellerin souhaite donc améliorer et modifier le cadre réglementaire des diffuseurs sans mettre en danger le financement du cinéma et de la création audiovisuelle française.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder