• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Francofolies, les plus grandes révélations des dernières éditions

Cali en concert / © Maxppp
Cali en concert / © Maxppp

Depuis 1998, le Chantier des Francos propose, tout au long de l’année à la Rochelle, des ateliers et des résidences de travail accompagnés par des professionnels. De nombreux artistes y perfectionnent leur projet. Tour de piste des révélations issues de ce chantier unique.

Par Bernard Dussol

Cali

Voici une vidéo de son concert au Francofolies de Montréal 2011.

Cali

De son vrai nom Bruno Caliciuri, est né le 28 juin 1968 à Perpignan. Il est auteur-compositeur-interprète français. À mi-chemin entre chanson française et rock, il revendique une position d’artiste impliqué dans les débats de société et l'actualité internationale. Artiste-militant, il n’hésite pas à s’engager publiquement.

Emilie Loizeau

Elle chante ici "Pays sauvage" aux Victoires de la Musique 2010 

Les Francofolies, quel chantier !
Emilie a poursuivi des études musicales pendant toute son adolescence : outre le piano, Emily Loizeau étudie le violon et la contrebasse. Elle se produit parfois en Seine-et-Marne où réside sa famille, tout en vivant entre la France et l'Angleterre. Adolescente, elle s'intéresse également au théâtre et songe un moment à bifurquer et à abandonner la musique pour la mise en scène. Mais la chanson va la rattraper.

 

Zaz

La vidéo de son clip "On ira", extrait de son dernier album paru en 2013.

Zaz
Zaz, de son vrai nom née Isabelle Geffroy, est née le 1er mai 1980 à Tours, dans l'Indre-et-Loire. C'est une chanteuse française qui mêle les styles jazzy, variété, soul et acoustique.

 

Rover

Le voici enregistré en live aux Victoires de la Musique 2013

Rover live
Multi-instrumentiste (il est le seul musicien crédité sur l'enregistrement de son album), cet artiste révélé au Chantier des Francos s'est essayé aussi bien au punk, à la pop ou au folk, Rover cite souvent les Beatles, les Beach Boys, Bob Dylan, David Bowie, Lou Reed, Serge Gainsbourg comme les principaux inspirateurs de son projet musical.

Carmen Maria Vega

Voici Carmen Maria Vega en live sur le plateau de l'émission "Louise Contre-Attaque" (France 4), lors de la dernière soirée des Francofolies de La Rochelle en 2010

Carmen Maria Vega

Carmen Maria Vega est une chanteuse d'origine Honduro-Guatemaltéco-Salvadorienne née au Guatemala en 1984. Alors qu'elle est âgée de 7 ans, sa mère lui fait démarrer des cours de théâtre : elle n'arrêtera plus et ne peut imaginer sa vie ailleurs que sur une scène. En 2005 elle rencontre le guitariste et auteur-compositeur Max Lavegie. Il vient de passer cinq ans en Angleterre et c'est lui qui va l'aider à devenir chanteuse pendant leur 8 années de collaboration.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Dans les gorges de Kakuetta, n'oubliez pas d'écouter les petits oiseaux

Les + Lus