La Garde des Sceaux en visite en Charente-Maritime

Nicole Belloubet était en déplacement aujourd'hui en Charente-Maritime. Elle s'est intéressée à la prison de Rochefort, au Conseil de Prud'hommes de La Rochelle et aux greffiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Garde des Sceaux a fait un détour par la prison de Rochefort avant d'honorer sa visite officielle. Si les médias n'étaient pas conviés pour l'accompagner, elle a réaffirmé que le centre de détention menacé un temps de disparition en 2012,  ne serait pas fermé.

Interrogée sur le malaise recurrent des surveillants pénitentiaires à propos du cendre de détention de Saint-Martin-de-Ré, la ministre a répondu qu'elle était consciente du problème, et que les travaux en cours étaient confirmés. 

Les prochains chantiers du ministère de la Justice


La visite de Nicole Belloubet intervient au lendemain de son annonce des grands chantiers qu'elle compte mettre en place pour le printemps prochain. La garde des Sceaux propose trois thématiques :

-Le fonctionnement de la justice
-L'efficacité des peines
-L'accés au droit pour les plus démunis.

Elle développera ces idées le 6 octobre prochain à Nantes lors d'une visite avec le Premier ministre. " Nous devons travailler sur le sens de la peine, la hiérarchie et le prononcé. L'idée est de jouer sur la diversité des peines et de rendre la détention la plus efficace possible " a déclaré la ministre.

Nicole Loubet imagine par ailleurs un site Internet du type justice.gouv.fr destiné aux justiciables.
Ces chantiers devraient se traduire par des réformes au printemps prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information