L'Hermione va bientôt larguer les amarres pour une nouvelle aventure. Cette fois ci la réplique de la frégate de La Fayette met le cap sur la Méditerrannée. Un grand voyage qui va durer quatre mois. A Rochefort, c'est l'heure des préparatifs.
C'est un nouveau chapitre qui va s'écrire dans le grand roman de La Frégate de La Fayette. L'Hermione repart pour une nouvelle aventure.
Le navire basé à Rochefort larguera les amarres le 30 janvier prochain, il ne reviendra pas avant le 16 juin. Il fera d'abord escale à La Rochelle avant de prendre le large.
Espagne, Portugal, Maroc et plusieurs escales en Méditerranée sont au programme de cette odysée, placée sous le signe de la liberté, de la tolérance et de la francophonie.
L'association va embarquer une centaine de jeunes issus de tous les pays de la francophonie avec en toile de fond, l'éthique du projet : l'esprit de partage citoyen et de transmission des valeurs.
A Rochefort, le site a fermé ses portes à la visite le 7 janvier dernier pour permettre à l'équipage de préparer le navire.
Sur place, l'équipage est à pied d'oeuvre pour armer le trois mâts pour la prochaine Odysée, le grand voyage en Méditerrannée.
Le calendrier
Voici les principales étapes de ce périple.
Départ de Rochefort : 30 janvier :Port Vendres : 20 au 22 avril/La Rochelle : 1 au 20 février/Bastia : 27 au 29 avril/Tanger : 9 au 13 mars /Portimao : 8 au 10 mai/Barcelone : 22 au 24 mars/Pasaia : 18 au 21 mai/Sète : 27 mars au 2 avril/Bordeaux : 10 au 13 juin/Toulon : 5 au 9 avril/Marseille : 12 au 16 avril
A Rochefort, les préparatifs ont commencé.
Regardez ce reportage de Nathalie Combès, Pierre Lahaye et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Yoann Hélard, matelot professionnel Hermione/ Arnaud Fournier, chef cuisinier/ Stéphane Brancy, chef de tiers.