Le Centre Hospitalier de Saintonge possède depuis mardi une unité de coronarographie qui va permettre de diminuer la mortalité des patients atteints de défaillances cardiaques graves.
Avec déjà 7 patients moins de 48 heures après l'ouverture du service, preuve est faite que la nouvelle unité de coronarographie du Centre Hospitalier de Saintonge va rapidement devenir incontournable.
Une unité qui a pris naissance il y a seulement 3 jours, épilogue d'une année entière de démarches administratives et de travaux.
500 m2 flambant neufs, et une table de coronarographie dernier cri.
Il y en a en tout pour 800.000 euros !
Autant dire que les trois médecins, les six infirmières, les trois manipulateurs, l'aide-soignant et le cadre hospitalier sont ravis de ce magnifique cadeau.
Un cadeau qui va permettre de faire baisser de 30 à 45 minutes le délai de prise en charge du patient, ce qui équivaut à une diminution d'environ 8% de la mortalité.
Cette nouvelle unité est désormais opérationnelle 24h/24h et 365 jours/an.
Pour en savoir plus, voyez ce reportage de Jérôme Vilain et Patrick Mesner qui ont rencontré le docteur Alain Grentzinger, responsable de l'unité coronarographie interventionnelle, et le docteur Joseph Abrial, l'un des médecins cardiologues de l'unité.