140 enfants de 8 pays différents sont en séjour à Dolus d'Oléron jusqu'à la fin du mois grâce aux Eclaireurs de France et au Secours Populaire. Des petits Français mais aussi des Maliens, des Togolais ou des Sahraoui, ce peuple de réfugiés. Une parenthèse extraordinaire pour les jeunes participants.
Musique, danse, balade sur la plage, jeux... Pour quelques jours, ces enfants oublient leur quotidien difficile. La plupart sont étrangers... venus des Comores, du Togo, du Mali. Est également présente une quarantaine de Sahraouis, ce peuple issu du désert marocain, réfugié dans le camp de Tindouf en Algérie.
Eloigner les mauvais souvenirs, en fabriquer de plus beaux
Ce séjour est aussi l'occasion pour une thérapeuthe de les accompagner. Pour cela, le dessin est un bon outil pour communiquer, la majorité montre beaucoup de feu, de sang.Grâce à leur séjour en Charente Maritime, les enfants sahraouis peuvent désormais convoquer d'autres images.
25 ans d'expérience à Dolus
Les éclaireurs de France et le Secours Populaire ont également invité des enfants des Haut-de-France et de Nouvelle-Aquitaine. Mais offrir des vacances à ces enfants de tout pays représente aussi un coût : 120 000 euros financés grâce aux actions toute l'année de ces deux associations.
Un reportage de Florent Loiseau, Guillaume Soudat
Intervenants : Bobbih Babana, Sahraoui, responsable des enfants réfugiés - Hélène Feuillie, Thérapeute pour enfants - Maija, Sahraouie, 10 ans - Venus, Poitevine, 10 ans - Christian Hogard, Directeur du village Copain du monde
•
©France 3 Poitou-Charentes