140 enfants de 8 pays différents sont en séjour à Dolus d'Oléron jusqu'à la fin du mois grâce aux Eclaireurs de France et au Secours Populaire. Des petits Français mais aussi des Maliens, des Togolais ou des Sahraoui, ce peuple de réfugiés. Une parenthèse extraordinaire pour les jeunes participants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Musique, danse, balade sur la plage, jeux... Pour quelques jours, ces enfants oublient leur quotidien difficile. La plupart sont étrangers... venus des Comores, du Togo, du Mali. Est également présente une quarantaine de Sahraouis, ce peuple issu du désert marocain, réfugié dans le camp de Tindouf en Algérie.

Eloigner les mauvais souvenirs, en fabriquer de plus beaux

Ce séjour est aussi l'occasion pour une thérapeuthe de les accompagner. Pour cela, le dessin est un bon outil pour communiquer, la majorité montre beaucoup de feu, de sang.
Grâce à leur séjour en Charente Maritime, les enfants sahraouis peuvent désormais convoquer d'autres images.

25 ans d'expérience à Dolus

Les éclaireurs de France et le Secours Populaire ont également invité des enfants des Haut-de-France et de Nouvelle-Aquitaine. Mais offrir des vacances à ces enfants de tout pays représente aussi un coût : 120 000 euros financés grâce aux actions toute l'année de ces deux associations.

Un reportage de Florent Loiseau, Guillaume Soudat Intervenants : Bobbih Babana, Sahraoui, responsable des enfants réfugiés - Hélène Feuillie, Thérapeute pour enfants - Maija, Sahraouie, 10 ans - Venus, Poitevine, 10 ans - Christian Hogard, Directeur du village Copain du monde ©France 3 Poitou-Charentes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder