Sur les plages de l'île d'Oléron, le nettoyage se fait avec des ânes. Ceux de l'association les ânes d'Oléron. Ces animaux ont de nombreuses qualités dont celle de pouvoir passer partout.
C'est une opération de nettoyage très écologique et très respectueuse de l'environnement. Depuis 7 ans, chaque été, l'association les Ânes d'Oléron mène cette campagne de propreté. Et cela porte ses fruits, l'an dernier, l'opération de nettoyage a permis de collecter 500 kilos de déchets, des mégots de cigarette la plupart du temps. D'ailleurs lors du passage des ânes, des cendriers de plage sont distribués aux vacanciers ou aux promeneurs.
Ce genre de procédé comporte de nombreux avantages. Les ânes ont la possibilité de passer partout où passe le ramassseur. Ils ne polluent, pas ils n'abîment pas les sols ou la végétation. Par ailleurs, le ramassage manuel permet de récupérer tous les déchets, des plus petits aux plus gros sans détruire la laisse de mer, tous ces déchets rejetés sur le sable, coquillages, algues, os de seiches, mues de crustacées et autres.
Les ânes seront au travail tout l'été à l'initiatitve de la communauté de communes de l'île d'Oléron.