On se prépare pour la fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron

C'est bientôt la fête du mimosa sur l'île d'Oléron / © Pascal Foucaud, France Télévisions
C'est bientôt la fête du mimosa sur l'île d'Oléron / © Pascal Foucaud, France Télévisions

Le mimosa sera bien en fleurs pour la grande fête qui aura lieu le troisième week end de février sur l'île d'Oléron à Saint-Trojan-les-Bains. Et cette année, le mimosa, comme toute la végétation, est en avance.

Par Sophie Goux

C'est une institution sur l'île d'Oléron. Chaque année, au mois de février on célèbre le mimosa à Saint-Trojan-les-Bains. Les habitants de toute l'île, et du continent, viennent suivre le corso fleuri, visiter des expositions d'artisanat local ou s'amuser à la fête foraine. la fête du mimosa attire des dizaines de milliers de personnes, pour peu que le ciel soit bleu.

Mais cette année, le mimosa, comme le reste de la végétation, est en avance. La faute à un hiver très doux, trop doux, comme l'explique Christophe Videau, agent municipal à Saint-Trojan :

Il y a des variétés précoces qui sont fleuries depuis le Nouvel an. Mais il y a aussi des variétés tardives, donc il y aura bien du mimosa pour la fête.
Christophe Videau, agent municipal à Saint-Trojan.

Depuis quelques jours, les agents municipaux vont chez les particuliers qui proposent du mimosa. Ils coupent des branches qui seront ensuite distribuées aux associations pour décorer les chars.


Le mimosa, une vieille histoire sur l'île d'Oléron

Le mimosa a été importé sur l'île en 1892, sur la commune de Saint-Trojan. La greffe a pris, sous un climat qui n'est pas vraiment  celui du mimosa. L'idée de faire une fête du mimosa est venue plus tard, dans les années 1950 d'abord. Mais des hivers très rigoureux ont eu raison de la plante. L'origine de la fête, telle qu'on la connait actuellement, remonte au 8 février 1959. Et depuis, à part quelques annulations pour cause de gel, ou de raréfaction du mimosa, elle a lieu tous les ans.

Reportage de Pascal Foucaud et Pascal Simon :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus