Saint-Denis-d'Oléron : les cairns bientôt interdits sur les plages

Ces empilements de galets que l'on trouve généralement en montagne pour guider les randonneurs se sont multipliés sur les plages oléronnaises, près du phare de Chassiron. Or, ils posent des problèmes de sécurité et d'environnement.

Cela fait certes joli sur les photos mais ces petits galets empilés qui s'étendent sur les plages de Saint-Denis-d'Oléron ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir.  

La municipalité de la commune va en effet bientôt interdire ces cairns, de plus en plus nombreux depuis un an; elle invoque la protection de cette zone classée Natura 2000.

Cela nous pose un problème d'érosion. On a besoin de protéger notre falaise et notre territoire

explique Jean-Michel Masse, le maire de Saint-Denis-d'Oléron. 

Des panneaux d'interdiction seront donc prochainement installés. Et les galets retrouveront l'océan qu'ils n'auraient jamais dû quitter. 

Reportage Dominique Laveau, Patrick Mesner et Philippe Ritaine (intervenants : des promeneurs; Jean-Michel Masse, maire de Saint-Denis-d'Oléron) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité