Le patron du Challenger, un chalutier immatriculé à l'Île d'Oléron, a été secouru par l'hélicoptère de la Marine Nationale ce matin alors que le bateau navigait au large des sables d'Olonne.
C'est la nuit dernière vers 2 h du matin que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel a été contacté par le patron du navire de pêche Challenger; l'homme signale souffrir d'une blessure à la tête. Le bateau, un chalutier de 16 mètres immatriculé à l'île Oléron, se situe alors à 63 nautiques (près de 116 kilomètres) au large des Sables d'Olonne.Mais la liaison avec le navire est interromptue brutalement. Un autre chalutier - Le Battant- se trouvant à proximité du Challenger ayant néanmoins confirmé la présence d'un blessé à bord, la décision est prise d’évacuer le marin par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche.
L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à la Rochelle a alors décollé pour rejoindre le navire, puis le marin souffrant a été hélitreuillé à bord et pris en charge par une équipe du Centre Hospitalier de la Rochelle.
Selon nos confrères de France 3 Pays de La Loire, les trois membres d'équipage du Challenger, restés à bord, font route retour pour le port de la Cotinière, à Saint-Pierre d'Oléron. Ils y sont attendus, avec leur navire, ce vendredi dans l'après-midi.