Alors que de nombreuses espèces d'oiseaux ont commencé leur migration, les techniciens de la Ligue pour la Protection des Oiseaux constatent quelques changements liés au réchauffement climatique. Les habitudes de certains oiseaux sont en train d'évoluer.
Ils sont des centaines de millions chaque année à entreprendre au début de l'automne leur migration vers des régions plus douces pour passer l'hiver. Les oiseaux migrateurs ont entamé leur voyage vers l'Espagne, l'Afrique ou l'ouest de l'Europe.
Alors, pour en savoir plus sur les oiseaux, les membres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux effectuent des baguages. Certains sont installés en ce moment dans les 6 500 hectares de la réserve de Moëze-Oléron. C'est un lieu de passage et de repos pour les oiseaux. Et déjà, quelques informations ressortent "les grives musiciennes ont un peu de retard, d'habitude, elles arrivent fin septembre, là début octobre, elles commencent à arriver.", remarque Loïc Jomat, garde technicien sur la réserve de Moëze-Oléron.
Affirmer que ce retard est lié aux fortes chaleurs du moment et plus globalement au réchauffement climatique n'est pas évident. Mais les spécialistes des oiseaux ont quelques indications. "Sur le long terme, on note des variations. Les migrateurs transsahariens, ceux qui vont au sud du Sahara pour hiverner, ont un peu avancé la migration de quelques jours en moyenne. Alors que les migrateurs courte distance, ceux qui vont au nord de l'Afrique, en Espagne, ils retardent les dates de passages.", explique Loïc Jomat.
Pour attraper les oiseaux, la LPO installe des grands filets. Les oiseaux pris au piège sont délicatement attrapés, mesurés, bagués et bien sûr relâchés.
"Les mesures permettent d'avoir des informations précises sur les oiseaux et, par exemple, voir comment ils évoluent et en quoi ça peut être lié au changement climatique" explique Ainara Lavie en service civique à la LPO.
Ce qui semble établi par les spécialistes, c'est que les changements du climat ont modifié la durée des migrations, certains oiseaux passent moins de temps en Afrique, alors que d'autres ont décidé de passer l'hiver dans le sud de l'Europe.