La commune de Saint-Pierre d’Oléron propose une matinée citoyenne dans son cimetière. Elle invite les participants à entretenir le cimetière et à contribuer à l’embellir.
L’automne est là, la nature s’endort doucement avant d’accueillir l'hiver. Mais avant, un petit nettoyage s’impose. Depuis 2019, le service du cimetière de la capitale de l’ile propose à ses habitants une action citoyenne. Lundi 9 octobre, pendant la matinée, les Saint-Pierrrais aideront à désherber les allées qui ont bien souffert cet été.
De l’huile de coude à la place des produits phytosanitaire
Dans ce cimetière, pas de produits pour désherber, tout se fait à la main. Le service environnement de la commune a mis en place en 2020 une phase d’expérimentation d’espaces végétalisés, en clair plus de gravier dans les allées, mais de l’herbe verte, une méthode alternative à l’arrêt des produits phytosanitaires.
“Nous avons été précurseurs en la matière en mettant en place plusieurs expérimentations. L'objectif à terme et de trouver les meilleures semences” explique Carole Hardy, la responsable du service cimetière de Saint-Pierre d’Oléron.
“En clair, nous cherchons à végétaliser les allées du cimetière avec des semences de gazon qui résistent aux chaleurs et au non-arrosage comme aux piétinements et qui poussent lentement afin de diminuer les opérations d’entretiens des services techniques”.
Aujourd’hui, les parcelles sont toujours en expérimentations, mais la moitié du cimetière est d'ores et déjà végétalisé.
Un désherbage collectif
Il ne manque pas de bras, deux fois par an, à l’automne et au printemps, toutes les bonnes volontés sont conviées à prêter main forte pour enlever les mauvaises herbes. “De plus en plus de personnes se prêtent au jeu. Pourtant, au départ, cette invitation était mal perçue” souligne la responsable du cimetière. Elle ajoute qu'au début, “les gens ne comprenaient pas le message et pensaient remplacer les services techniques. Petit à petit, les notions de partage, de bonne volonté et d’aide complémentaire ont été entendus. Aujourd'hui, une trentaine de personnes répondent présente à chaque session”.
“Ici, c’est comme un jardin pour les morts qui apaise les vivants”
Michelle participe à cette invitation citoyenne et vient très souvent rendre visite à ses amis défunts. “Voir un cimetière comme celui-ci me fait du bien, cela peut paraitre bizarre de dire cela, mais cette nature, ce vert... me font penser à un jardin, un jardin pour les morts qui apaise les vivants”.
Pour cette dame comme pour d’autre, participer à l’entretien du cimetière, contribuer à l’embellir, à le façonner en quelque sorte procure une immense satisfaction. Au-delà de la démarche écologique, l’entraide et le partage sont mis en avant.
Pour Michelle Riberaud, “le respect des ainés compte encore aujourd’hui ! Et puis cela fait plaisir à ceux qui ne peuvent pas venir dans l’ile fleurir les tombes”.
Opération "Un jardin pour nos défunts" : lundi 9 octobre 2023 de 9h a 12h - Cimetière de Saint-Pierre d’Oléron.