Dans la maison centrale de Saint-Martin de Ré, plus de deux tiers des détenus ont été testés positifs au Covid-19 au cours des trois dernières semaines. Le syndicat FO justice et pénitentiaire tire la sonnette d'alarme.
A la maison centrale de Saint-Martin de Ré, sur l'île de Ré, 136 des 193 détenus ont été testés positifs au Covid-19 entre le 3 et le 24 février 2022. A la mi-février, une quarantaine d'entre eux avaient déjà contracté le virus qui s'est encore répandu comme l'a confirmé un dépistage massif mené ce jeudi au sein de l'établissement pénitentiaire.
En plus des détenus, FO justice et pénitentiaire signale que des membres du personnel ont également été infectés. Ludovic Lillo, membre du syndicat, souligne : "malgré les protections, quand vous ouvrez la porte d'une cellule, vous prenez un courant d'air du Covid en pleine face, même avec le masque". Avec son syndicat, il regrette les délais d'attente pour obtenir des dépistages massifs avec des tests PCR, et estime qu'en prenant ces mesures plus rapidement, le personnel aurait perdu moins de temps pour mettre les protocoles d'isolement en place, et de nombreux cas auraient pu être évités.