Dix-neuf détenus impliqués dans une rixe à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré

Ce jeudi matin, une violente rixe a éclaté entre des détenus pendant la promenade, faisant plusieurs blessés. L’intervention de l’Équipe régionale d’intervention et de sécurité a été nécessaire afin gérer cet événement.

Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré
Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré © Thierry Thorel - MaxPPP

Une vingtaine de détenus se sont affrontés ce jeudi matin, à l’heure de la promenade, quartier de la Caserne, au sein de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

Selon Emmanuel Giraud, secrétaire interrégional du SNP FO (Force Ouvrière), joint par notre rédaction, il semble que des fouilles récentes des cellules soient le déclenchement de cette bagarre, après que l’une des bandes a dénoncée l’autre. De nombreux téléphones portables et des produits stupéfiants ont été retrouvés.

Vers 13h30, l’Équipe régionale d’intervention et de sécurité est intervenue afin de maitriser les détenus et de les faire réintégrer leur cellule au sein du quartier de la Caserne. Au total, 19 détenus étaient impliqués lors de cet affrontement. Cinq détenus ont été envoyés en quartier disciplinaire et trois ont été mis à l’isolement. Parmi les détenus, certains ont été blessés (de l’hématome à la fracture de poignet). Aucun personnel pénitencier n’a été blessé.

L’ERIS (Équipe régionale d’intervention et de sécurité) a quitté les lieux en milieu d’après-midi, après que les tensions se soient apaisées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société faits divers