L'État, propriétaire du Phare des Baleines sur l'Île de Ré, a lancé le renouvellement de la gestion des lieux. La commune souhaitait s'en occuper, mais c'est le département qui a obtenu gain de cause.
Rien ne va plus entre la mairie de Saint-Clément-des-Baleines sur l'Île de Ré et la gestion du fameux phare des Baleines. Avec 800.000 visiteurs sur le site chaque année, et 180.000 d'entre eux qui gravissent les 257 marches pour aller jusqu'à la lanterne, le phare est un haut lieu du tourisme dans l'île. Et donc un patrimoine essentiel.
L'État a en effet lancé une consultation pour renouveler la gestion du phare et du site. La mairie de Saint-Clément et la communauté de communes de l'île se sont portées candidates, mais le département aussi et avec l'appui d'un gestionnaire privé, Horizon marine. Et c'est le département qui a eu la préférence de l'État au détriment du projet porté par les élus locaux. De quoi contrarier la maire de Saint-Clément, Lina Besnier :
Je n'ai jamais vu un département partir avec un gestionnaire privé contre une mairie, je n'ai jamais vu ça!
Lina Besnier, maire de Saint-Clément-Des-Baleines
La mairie et la communauté de communes souhaitaient mettre en avant le patrimoine et raconter l'histoire du phare " On voulait un projet qui aille dans le sens de la défense du patrimoine et qui propose aux touristes qui viennent et qui passent la journée au phare une vision un petit peu plus complète en améliorant par exemple la visite du musée."
Pour tenter d'obtenir gain de cause, la mairie a déposé un référé devant le tribunal administratif, une pétition a même été lancée en ligne pour un projet local qui n'exclue pas les Rétais.
La présidence du conseil départemental n'a pas souhaité évoquer ce dossier pour le moment.