Créée en 2006, L’Oursine de Ré, spécialisée dans la production d'oursins, ferme définitivement ses portes. C'était le seul élevage d'oursins de France.
Dans les années 80, le père d'Yvan Le Gall trouvait une méthode imparable pour la reproduction des oursins. Cette méthode n'a jamais été égalée. Il devenait l'un des rares éleveurs d'oursins dans le monde, le seul en France.
Un brevet avait été déposé il y a 10 ans.
Situé à La Flotte, sur l’Ile de Ré, l'élevage bénénéficiait d’une eau de mer de grande qualité. Les oursins sont couramment utilisés comme bio-indicateurs; leur présence indique la bonne qualité des eaux. L'élevage produisait en moyenne 6 tonnes d'oursins par an.
L'entreprise était viable économiquement mais les bénéfices n'étaient pas suffisants pour embaucher une personne supplémentaire.
Il faut savoir que l'oursin est un animal très fragile et demande une attention quasi-permanente. Il était très compliqué pour les éleveurs d'être, à la fois, sur les salons et dans l'élevage. Le moindre incident technique, une panne de pompe par exemple, induisait une mortalité immédiate dans l'élevage.
Ces oursins étaient prisés des chercheurs qui les utilisaient pour des recherches sur la division cellulaire et la lutte contre les lésions cancéreuses.
Outre les oursins, l'entreprise élevait des ormeaux et faisait des conserves à base d'oursins ou d'ormeaux.
Les bâtiments et le terrain seront vendus, vraisemblablement à un ostréiculteur.