Une quarantaine de détenus de la prison de Saint-Martin-de-Ré sont positifs au Covid. L'administration pénitentiaire a fait venir un laboratoire dans l'établissement pour tester les détenus.
Depuis ce vendredi matin, une unité de dépistage du Covid s'est installée dans la prison de Saint-Martin-de-Ré, sur l'île de Ré. Les premiers cas sont apparus début février puis de nombreux détenus ont été contaminés, à tel point qu'avec une quarantaine de cas positifs, il y a désormais un foyer de contamination au cœur de l'établissement.
Une situation qui s'est dégradée et contre laquelle l'administration pénitentiaire a tardé à agir selon le secrétaire régional de FO Pénitentiaire, Emmanuel Giraud : "ce qu'on dénonce c'est la lenteur avec laquelle cette opération a été déclenchée, depuis le premier février on a eu 35 détenus positifs."
Alors 180 détenus vont être testés à l'intérieur de l'établissement. Une mesure nécessaire mais qui ne concerne pas les agents de surveillance. Et pour le syndicat FO, c'est un problème, parce que eux aussi sont touchés par le virus et les nombreux arrêts maladie entraînent de difficultés pour assurer certains services. L'atelier par exemple où les détenus travaillent a dû être fermé, le travail ne se fait plus et cela joue sur le moral des détenus. "On sait qu'un détenu qui est occupé il voit sa journée organisée, mais là il tourne en rond."
Quand les résultats des tests seront connus, les détenus positifs seront isolés des autres prisonniers en attendant que la situation soit devenue normale.