replay

VIDEO. L’Ile de Ré qualifiée pour la Coupe du monde de rugby !

Patricia Périn vous présente Rugby Magazine en Nouvelle-Aquitaine depuis l'Île de Ré.

Trois sites ont été sélectionnés en Nouvelle Aquitaine pour accueillir une délégation nationale lors de la prochaine Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. La Communauté de communes de l’Ile de Ré fait partie des lieux sélectionnés, elle accueillera l’équipe de la Géorgie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Ile de Ré est plus connue pour ses maisons aux volets verts et pour ses pommes de terre que pour ses équipes de rugby. Pourtant, depuis quelques années, dès le passage du pont, les drapeaux jaunes et noirs du Stade Rochelais ont été installés, souvent accrochés aux fameux volets. Cette nouvelle passion pour le ballon ovale a poussé la Communauté de communes à candidater auprès de France 2023 pour accueillir une délégation internationale le temps de la compétition. Un CV convaincant, l’île a de l’expérience en la matière, en juin 2016 les footballeurs espagnols y avaient installé leur camp de base durant toute la période de l’Euro en France.

Bienvenue aux Géorgiens

L’équipe de Géorgie devrait poser ses valises dans un hôtel-thalasso de Ste-Marie-en-Ré dès le 20 août prochain. Un équipement très performant pour des rugbymen qui pourront allier calme et récupération avec les équipements de thalassothérapie à disposition. 

Le coach de l’équipe est déjà venu en repérage, on a changé tous les matelas des lits pour quelque chose de plus robuste. L’hôtel ne sera pas privatisé, les clients côtoieront les joueurs, je trouve l’idée très sympa. Sylvain Morin le directeur général de l’établissement.

Sylvain Morin, le directeur général de l’établissement.

Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine

"Les Géorgiens, ce sont des colosses"

Durant toute cette période, les joueurs géorgiens s’entraineront la plupart du temps à l’Apivia, le centre de performance du Stade Rochelais et sur le terrain de foot de St Martin. Dans les accords passés avec France 2023, les délégations internationales s’engagent à participer un minimum à la vie locale. L’équipe de Géorgie devrait partager un entrainement avec les enfants du club de rugby de La Flotte, le seul et l’unique sur l’île.

"Ça va être sympa à regarder, ils sont costauds, mais agiles, on va pouvoir prendre une leçon"

D'ici à un mois, ce terrain atypique, il est entouré d’un camping, va être semé à nouveau pour une pelouse plus régulière. 

Nous avons autour de soixante enfants à l’école de rugby, c’est une toute petite structure, nous avons beaucoup de chance d’accueillir des joueurs de ce niveau.

Jean Le Corre référent de l’école de rugby.

Rugby Magazine Nouvelle-Aquitaine

La plupart des sélectionnés de l’équipe de Géorgie évolue en Top14 et ProD2. Ils viennent de remporter le Championnat international d’Europe en battant le Portugal. Ce championnat regroupe les équipes européennes ne participant pas au tournoi des VI Nations. Les Géorgiens frappent à la porte de l’élite mondiale, ils comptent bien prouver, avec les encouragements des Rétais, qu’ils seront au niveau et pourquoi créer une des surprises de cette Coupe du Monde.

En Nouvelle-Aquitaine, Lormont accueillera l’équipe des Fidji et Libourne celle de la Roumanie.

► Retrouvez Rugby Magazine tous les samedis à 12h05 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France•tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information