Les premiers oiseaux migrateurs sont déjà arrivés. L' hiver, plus de 40 000 oiseaux s'y réfugient. Pour eux, l'île de Ré est un paradis.
Quels sont les meilleurs spots pour les observer?
La réserve du Lilleau des Niges
Située au Nord de l'île, cette réserve offre des conditions idéales pour observer le bal des oiseaux. Les abords de la réserve sont accessibles librement, à pied ou à vélo.En automne, d'importantes colonies d'oiseaux d'eau en migration s'y installent afin de s'y reposer,s'y restaurer avant de reprendre leur voyage. Certains y passeront tout l'hiver. Vous pourrez y voir des bernaches, canards colvert, canards siffleur, barges à queues noires,avocettes élégantes,sternes pierregarin, bécasseaux, mais aussi quelques spatules blanches.
La pointe de la Lasse à Loix
Ce lieu d'observation est situé sur la commune de Loix en Ré. Il est assez méconnu et c'est pourtant un lieu idéal pour découvrir la magie de la migration des oiseaux.
La Lasse accueille une multitude d'espèces: bécasseaux, pluviers, huîtriers,bernaches.Cette zone est un véritable restaurant pour les oiseaux, la nourriture abonde.
A l'occasion de l'eurobirdwatch, journées européennes de la migration,vous pourrez observer les oiseaux à la Lasse avec des ornithologues confirmés qui vous expliqueront le phénomène de la migration des oiseaux.
Ces journées ont lieu le 30 septembre et le 1 octobre 2017.
Le phare des baleines
De ce lieu emblématique de l'île, on observe les oiseaux au large. C'est plutôt un site pour initiés. N'oubliez pas de vous munir d'une longue vue!
Renseignements:
Ligue de Protection des Oiseaux
https://ile-de-re.lpo.fr/