Deux dauphins observés dans le port de Saint-Denis d'Oléron

Les deux dauphins pourraient s'être égarés et ne plus trouver la sortie du bassin selon l'observatoire Pelagis. / © Capture écran vidéo Patricia Michaud
Les deux dauphins pourraient s'être égarés et ne plus trouver la sortie du bassin selon l'observatoire Pelagis. / © Capture écran vidéo Patricia Michaud

Les deux cétacés font la joie des passants et des promeneurs du week-end dans le port de Saint-Denis-d'Oléron. L'observatoire Pelagis de La Rochelle a été alerté. 

Par E.Gérard avec F. Loiseau

Deux dauphins ont fait leur apparition samedi dans le bassin du port de Saint-Denis-d'Oléron. Leur présence ravit les promeneurs et les passants qui sont nombreux à publier photos et vidéos sur les réseaux sociaux. 
Sur cette vidéo amateur, on distingue très bien les deux cétacés évoluer de concert dans un ballet quasi symétrique. 
Deux dauphins filmés dans le port de Saint-Denis-d'Oléron
Vidéo amateur Patricia Michaud
L'observatoire Pelagis de la Rochelle, en charge de la conservation des mammifères et oiseaux marins, a reçu ces dernières heures de nombreux signalements. 

Selon Fabien Demaret, chargé du suivi des échouages, il s'agit probablement de deux dauphins communs, "une espèce que l'on croise régulièrement dans les ports". 

Ils sont probablement entrés dans le bassin en suivant des poissons et ils ont du mal à trouver la sortie. 
- Fabien Demaret, observatoire Pelagis 

Leur présence n'aurait donc rien à voir avec l'arrivée de la tempête Ciara. 

L'institut Pelagis n'envisage pas à ce stade d'intervenir. "Mais si ils sont encore là dans 24 ou 48 heures, on interviendra peut-être avec les pompiers pour les guider vers la sortie et les ramener en pleine mer" explique encore Fabien Demaret. 

À cause des bateaux et les hydrocarbures, un port n'est pas un milieu sûr pour des dauphins. 
- Fabien Demaret

L'institut Pelagis précise avoir reçu ce week-end une vingtaine de signalements pour des dauphins échoués sur tout le littoral atlantique, une cinquantaine le week-end dernier. "La plupart présentait des traces de captures accidentelles". 

Si vous trouvez un mammifère marin mort ou en difficulté, vous pouvez contacter l'observatoire Pelagis qui appartient à l'université de la Rochelle et au CNRS au 05.46.44.99.10

Sur le même sujet

Les + Lus