Île d'Oléron : plusieurs milliers de foyers privés d'électricité ce mardi matin

Une panne d'électricité qui s'est jouée en deux temps a touché plusieurs milliers de foyers ce mardi matin dans la partie nord de l'île d'Oléron. Le courant a été rétabli peu après 10 heures.

© Patrick Lefevre/BELPRESS/MAXPPP

La panne de courant électrique constatée ce matin sur l'île d'Oléron fait suite à un incident survenu sur deux lignes à haute tension (90.000 volts) gérées par RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité. Ces lignes alimentent le poste source situé dans le nord de l'île. Ces postes sources sont en résumé de gros transformateurs qui se trouvent à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tension. Ils permettent d'acheminer le courant chez les utilisateurs après avoir réduit et adapté sa tension.

Une première coupure pour 23.000 foyers vers 4h30

L'incident qui a entraîné la coupre s'est produit sur les lignes à haute tension vers 4h30 ce matin. Il a conduit les équipes de RTE à couper l'alimentation du poste source. La panne a alors touché 23.000 foyers. Cette première coupure a duré environ quarante minutes avant que l'autre poste source situé sur l'île ne puisse reprendre le ralais pour la très grande majorité des foyers touchés. 21.000 d'entre eux ont alors a nouveau été desservis. A cette heure très matinale, la majorité des habitants de l'île dormait et les besoins en électricité étaient minimes.

Une seconde coupure entre sept heures et 10 heures

Mais au réveil des habitants, vers sept heures du matin, la demande en électricité a été plus plus importante et cet appel de charge plus conséquent a entraîné un second incident, de moindre importance. A huit heures du matin, 5.300 foyers essentiellement répartis sur les communes de St-Pierre et St-Georges-d'Oléron étaient concernés par cette seconde coupure qui n'a pris fin que vers10h ce mardi matin.

Une panne causée par les intempéries

Tôt ce matin, les équipes de RTE venues de La Rochelle ont procédé à l'inspection des lignes à 90.000 volts concernées. Les services de RTE précise qu'elles n'ont pas été endommagées et indique que la panne est certainement due aux intempéries qui ont touché l'île en deuxième partie de nuit et notamment aux orages de grêle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets