Île d'Oléron : les pro McDonald's contre-attaquent

© Tobias Hase/dpa/picture alliance/MaxPPP
© Tobias Hase/dpa/picture alliance/MaxPPP

Les partisans de l'implantation de l'enseigne américaine à Dolus d'Oléron organisent un pique-nique de soutien samedi. 

Par EG

Ils se sont donné rendez-vous samedi midi pour un "casse-croûte gourmand" sur le lieu même où l'enseigne de restauration rapide a prévu de s'installer. "Ils" ce sont les défenseurs de l'implantation d'un restaurant Mc Donalds à Dolus, sur l'île d'Oléron. 

Sur le groupe Facebook créé dans cet esprit, ils sont près de 2 000 inscrits. À l'initiative de ce comité de soutien : Valérie Vanrechem. Elle explique avoir vu rouge quand la commune où elle réside a été sommée de verser 300 euros par jour à l'enseigne de fast food pour son refus de signer le permis de construire. "C'est de l'argent qui pourrait être utilisé autrement" dénonce-t-elle.  
Son crédo ? La liberté d'entreprendre et les perspectives d'emploi, mais surtout la liberté de choix. "Si les gens veulent manger des burgers toute la journée, qu'ils mangent des burgers toute la journée, on est démocratie, pas en dictature" justifie Valérie Vanrechem,

Au menu du pique nique samedi, il n'y aura pas de viande hâchée promet-elle. les participants sont invités à amener crevettes, huîtres et produits locaux.

Reportage Éric Vallet, Didier Gomez et Sandy Renault (intervenante : Valérie Vanrechem, créatrice du groupe Facebook pour l'ouverture du Mac Donald's d'Oléron) 



Sur le même sujet

Hervé Brunaux raconte les Joliot-Curie à Clairvivre

Les + Lus